Comment conserver la couleur des vêtements noirs ?

Voir un vêtement se ternir est toujours désagréable. Cette dégradation naturelle survient en général suite à un lavage souvent excessif. En adoptant quelques techniques, préserver plus longtemps la couleur des vêtements noirs reste possible. Pour cela, il vous faudra utiliser certains produits que vous trouverez certainement dans votre cuisine comme le vinaigre blanc, le café ou le sel.

Utiliser du vinaigre blanc pour conserver la couleur des vêtements noirs

Parmi les astuces de grand-mère les plus efficaces pour conserver la couleur des vêtements noirs, le vinaigre blanc est le produit le plus préconisé. Il permet à la fois de raviver la couleur noire de vos vêtements mais aussi de retirer le calcaire présent à l’intérieur de votre machine à laver. La technique consiste à introduire dans la machine le linge, de verser un mélange de vinaigre blanc et de lessive habituelle avant de lancer la machine à laver. Vous pouvez aussi plonger les vêtements de couleur noire à l’intérieur d’une bassine d’eau froide contenant trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir durant une demi-heure avant de rincer.

Le café, un produit efficace

Les vêtements noirs ont tendance à ternir suite à des lavages fréquents. Pour réussir à préserver plus longtemps l’intensité du noir, la solution gagnante est aussi le café. Il ne vous suffira que de préparer un peu de café et d’utiliser cette boisson pour le nettoyage de vos vêtements. Pour éliminer les éventuelles odeurs de café qui peuvent rester sur les vêtements, il faudra bien les rincer. Avec cette technique, vos vêtements de couleur noire pourront garder leur éclat, même après des lavages successifs.

Du sel, du poivre ou du bicarbonate de soude pour garder les couleurs

Pour que les couleurs des vêtements neufs puissent être gardées, le sel se présente comme une excellente alternative, surtout pour conserver la couleur des vêtements noirs. Il suffit de plonger les vêtements neufs en début de cycle dans une solution d’eau contenant un demi-verre de sel. Les teintes pourront être fixées avec ce geste, notamment lors du premier lavage. Outre le sel, le poivre ne sert pas seulement qu’à assaisonner vos plats. Il permet aussi de garder l’intensité des couleurs, notamment du noir. Dans la machine à laver, il faudra alors verser du poivre noir au début du cycle. Durant le lavage, le sel et/ou le poivre feront leur effet. Les teintes pourront alors être ravivées. Pour le cas des vêtements tâchés, le bicarbonate de soude est la solution pour enlever les taches.